Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Page précédente
Page suivante

L’association

" L’âne est bête et têtu ! "  Qui n’a pas, ne serait-ce qu’une fois, entendu, voire proféré cette affirmation ? Au fait, ce jugement est-il fondé? Non bien sûr !

L’âne est très intelligent et fort aimable. Il doit sa mauvaise réputation bien moins à lui-même qu’à l’incompréhension de l’homme à son égard. Avec ses grandes oreilles, l’âne peut dire "non" à l’homme qui a des exigences incompréhensibles, d’où malentendus et mauvaise réputation !

L’âne domestique à pour ancêtre l’âne sauvage d’Afrique, dont quelques spécimens vivent encore par petits groupes en Somalie et dans l’Est de l’Ethiopie. Du point de vue zoologique, l’âne appartient à la famille des équidés. Sa domestication remonte au quatrième millénaire avant J.C. en Afrique. Bien avant d’être connu dans nos régions, il était déjà très répandu au Moyen-Orient et dans les régions méditerranéennes. C’est un animal tempérant, sensible et volontaire, d’où sa forte personnalité, il ne doit en aucun être considéré comme jouet; les besoins propres à son espèce doivent donc être respectés. L’âne on ne peut le dresser mais convaincre, c’est comme dans le mariage, il faut se comprendre.

Photo: Edith Margot - Le Chaumont NE

C’est pour lutter contre cette image négative qu’en 1984, Yolanda Inversini et 13 "amis des ânes" ont fondé l’Association Suisse des amis des ânes "Schweizerische lnteressengemeinschaf Eselfreunde".

Les objectifs que se propose d’attendre la SIGEF et nous-même sont:

• Informer et conseiller ses membres en matière d’élevage et d’utilisation des ânes.

• Informer et conseiller ses membres sur les soins à prodiguer aux ânes.

• Encourager et soutenir des activités autour de l’âne.

• Secourir les ânes en détresse.

• Présenter l’âne dans les expositions, foires et manifestation diverses.

En 1956, la Suisse ne comptait plus que 359 ânes. Ils sont prés de 4000 aujourd’hui, dont plus de 1500 sont enregistrés à la SIGEF. Celle-ci regroupe environ 1000 membres. Au moyen du bulletin “ESEL POSCHT/Courier des ânes”, la SIGEF informe quatre fois l’an ses membres sur ses activités ainsi que sur un bon nombre de sujets concernant l’âne.

Amis des ânes - Jacob et Marguerite Geiser

CH-2333 La Chaux d'Abel

Tél. 032 961 16 31079 286 31 92

Page précédente Amis des Anes - Attelages pour fêtes ou balades touristiques Haut de page